Le rôle des protéines dans la musculation

1 Oct by terratrail

Le rôle des protéines dans la musculation

Pour son fonctionnement normal, l’organisme a besoin de certains éléments essentiels, tels que les glucides, les protéines et les lipides. Ils sont nécessaires en grande quantité dont le terme de « macronutriment ». En plus de fournir de l’énergie à l’organisme, les protéines participent à la construction de la masse musculaire. Avoir de la masse musculaire par le biais des exercices de musculation nécessite donc l’intervention des protéines.

Qu’est-ce qu’une protéine ?

Les protéines sont des macronutriments comme les glucides ou les lipides. Les macronutriments fournissent de l’énergie dont le corps a besoin pour bien fonctionner. Les protéines représentent 15 % du poids corporel d’une personne et chaque gramme de protéine fournit 4 kcal. Elles sont donc nécessaires pour la croissance des cellules du corps et pour renforcer le système immunitaire. Les sources de protéines sont la viande, le poisson, les haricots, les produits laitiers, les légumineuses comme le soja et les noix.
Étant donné que les protéines entrent dans la formation musculaire, lorsqu’il s’agit de les développer par la musculation, elles sont au centre du processus. En effet, la synthèse des protéines musculaires doit dépasser la dégradation des protéines musculaires, ce qui constituerait un surplus des protéines musculaires. Ainsi, les éléments issus du métabolisme protéique, c’est-à-dire les acides aminés doivent être disponibles pour permettre la prise de masse musculaire. La disponibilité en acides aminés issue des protéines alimentaires favorise la synthèse des protéines musculaires ce qui favorise la prise de masse musculaire.

Les trois rôles des protéines

Les protéines ont un rôle énergétique, biochimique et structurel en musculation. Le rôle énergétique des protéines va renforcer la performance et l’endurance du sportif en fournissant aux muscles l’énergie et les acides aminés indispensables.
Le rôle fonctionnel consiste en la synthèse de nombreuses molécules importantes comme les hormones et les neurotransmetteurs
Le rôle structurel va consister à réparer et à construire les muscles. Lors des entraînements, en cas de lésions, ces protéines grâce à leur action structurelle les réparent.
Les protéines ne sont pas destinées à la production d’énergie comme les glucides et les lipides. Elles ne servent que de roue secours en cas de déficit en glucide, donc il est nécessaire que les sportifs consomment assez de glucides afin de conserver les protéiques pour jouer leur rôle dans la prise de masse musculaire. Les protéines doivent être consommées avant, pendant et après la séance de musculation pour un bon résultat. Si vous ne savez pas quel type de protéine utiliser, laissez vous guider en consultant notre site de produits dédiés au fitness et à la musculation https://www.mega-gear.net/fr/