Les bonnes raisons d’aller dans le Lot pour pratiquer l’escalade

7 Déc by terratrail

Les bonnes raisons d’aller dans le Lot pour pratiquer l’escalade

Certaines merveilles de la nature se laissent apprécier à travers la pratique de certaines activités aussi bien délicates que sensationnelles. L’escalade est en une. Elle réunit à la fois concentration, agilité et motivation pour faire découvrir les subtilités des reliefs et titiller les sommets. Que l’on soit un habitué ou quelqu’un qui désire s’y essayer, un endroit en France permet de s’y adonner en toute sérénité : le Lot. Découvrez dans cet article, les bonnes raisons d’y séjourner pour faire de l’escalade dans le Lot.

Découvrir le Lot à travers l’escalade

Le Lot est  une localité naturelle unique, préservée, avec dans la grande majorité de géants amas de calcaires et d’argile. C’est un département de la région Occitanie traversée par la rivière du même nom. Son relief est adapté pour faire de l’escalade. L escalade dans le Lot   reste l’une des activités de fun incontournables à faire en Occitanie. En dévalant les montées, il est agréable de voir et d’apprécier la faune et la flore dans ce département du Sud-ouest de la France.

On peut compter une quinzaine de sites dans le Lot spécialement conçus pour l’escalade. Un peu comme la Via Ferrata Dordogne, la vallée du Lot renferme des lieux propices à l’escalade et à d’autres activités outdoor. Par ailleurs, des sites à Autoire et à Saint-Géry, en dehors de l’escalade, mettent en valeur leur environnement pittoresque qui ne laisse personne indifférent. Ce sont des cadres trempés dans la nature qui donnent l’occasion  d’observer de belles plantations viticoles.

Réussir l’escalade dans le Lot

Peu importe où l’on se trouve dans le Lot, il y a forcément un site d’escalade pas loin et prêt à se laisser découvrir. Des sites ouverts à tous et protégés permettent de mener cette activité en toute sécurité. Dans la Vallée du Lot,  on retrouve des falaises exceptionnelles qui fascinent tout grimpeur, notamment la Via Ferrata Lot. Autoire un l’un de ces sites que de nombreux grimpeurs ont déjà escaladé et qu’ils préfèrent. Une fois au sommet du belvédère, le panorama est juste magnifique. Tout en escaladant les parois, on peut délicatement observer les calcaires et les couleurs tant des falaises que de la muraille du Château des Anglais.

A Saint-Géry, c’est le top de l’escalade dans tout le département. L’escalade, à cet endroit, est plus technique. En effet, avec les parois à fortes courbures, le savoir-faire est impératif pour admirer les rochers colorés. Dans le Lot, en cas d’intempéries climatiques, il est toujours possible de pratiquer l’escalade en salle. Plusieurs établissements font des offres à cet effet avec des centaines de parcours proposés. Toutefois, avant de se lancer dans l’escalade, il est conseillé de prendre connaissance des outils et précautions que nécessite l’activité.