Acheter un vélo électrique : ce qu’il faut savoir avant

7 Nov by terratrail

Acheter un vélo électrique : ce qu’il faut savoir avant

Le vélo à assistance électrique (VAE) ou plus couramment appelé vélo électrique, est un moyen de locomotion qui connaît du succès aujourd’hui. Il permet de se déplacer en ville, pour faire des courses sans se fatiguer ou encore faire des balades à la campagne. En effet, il est économique, écologique et très pratique. Vous rêvez d’en avoir un, certainement. Dans ce cas, comment choisir celui qui correspond à vos besoins ? Cet article vous informe sur quelques critères à prendre en compte.

L’assistance électrique, c’est quoi ?

Emprunter un moyen de locomotion autonome, est une façon moderne et tendance pour ses déplacements. Quels que soient votre profil et votre besoin, il existe plusieurs modèles de vélo électrique qui vous conviendraient. En effet, on a deux types d’assistance qui sont définis par la nature des capteurs qui mettent en action le moteur. Un vélo électrique est un vélo auquel sont implantés, un moteur et une batterie rechargeable. Ces accessoires permettent aux cyclistes de fournir moins d’efforts, grâce au cycle à pédalage assisté. Le dispositif est conçu de sorte à produire une quantité considérable d’énergie, qui facilite son utilisation. Trouvez plus d’information sur https://www.velos-assistance-electrique.fr/ .

Deux types d’assistance sont couplés à un vélo électrique. On a :

  • Le capteur de rotation : il active le moteur dès que vous pédalez et s’arrête dès que vous ne pédalez plus. C’est le plus simple.
  • Le capteur de couple (ou de pression) : celle-ci fonctionne en fonction de la pression exercée sur les pédales, c’est-à-dire que plus vous poussez sur les pédales, plus l’aide procurée par le moteur devient importante. On observe ce type de capteur, sur les modèles évolués.

Bien choisir un vélo électrique ?

Le vélo électrique fonctionne naturellement, à l’électricité. Le moteur électrique à bord, constitue une aide substantielle au cycliste. Il fournit la puissance nécessaire pour rouler, mais le conducteur doit pédaler. Il ne faut pas confondre un vélo à assistance électrique et le vélomoteur d’entre temps. Il faut aussi passer les vitesses selon les difficultés du parcours. Il aide cependant, à avancer plus facilement et plus rapidement, quels que soient l’état et la difficulté de la piste. Le vélo électrique possède une batterie amovible, que l’on enlève et place sur un adaptateur pour la charger sur une prise de courant classique à partir de 220 V.

La puissance de la batterie d’un vélo électrique joue un rôle important, car si vous disposez d’une batterie puissante, vous aurez plus de facilité à gravir une pente raide et rocheuse en fournissant moins d’effort physique. Sur ce site https://mareepopulaire.fr/velo-electrique/ , vous pouvez consulter les informations nécessaires pour faire un bon choix.