Est-ce que le Parkour est un sport ?

26 Juil by admin

Est-ce que le Parkour est un sport ?

Il existe de nombreuses disciplines sportives dans le monde. Chacune d’elles possède sa particularité. Pour d’autres, elles sont assimilées à des pratiques régulières du quotidien et parfois considérées comme un sport. C’est le cas du Parkour. S’agit-il d’un sport ? Éléments de réponses !

C’est quoi le Parkour ?

Le Parkour est une discipline acrobatique ou un art du déplacement. Il consiste à franchir des obstacles urbains ou naturels à travers des mouvements rapides et agiles. Il s’agit notamment de la course à pied, les sauts, les gestes d’escalade ou les déplacements en équilibre. Il se pratique sans l’aide de matériel. Les pratiquants sont dénommés des pratiques.

C’est une discipline apparue en banlieue parisienne à Lisses au début des années 1990. Elle bénéficie aussi d’une exposition médiatique. Bien vouloir consulter le média sport tukayak pour en savoir plus.

À l’origine, le Parkour est pratiqué en toute liberté en extérieur. Depuis cette fois-là, les gymnases conçus spécialement pour s’entraîner ont vu le jour. Les traceurs le considèrent comme une forme d’art. Il s’agit d’un sport très exigeant qui nécessite de la force, l’endurance, l’équilibre et de la coordination du concerné.

Sa pratique est facilitée par l’application de nombreuses techniques. Il s’agit notamment du balancé, du lâché, du saut de précision ou de presse. C’est aussi le cas du saut de détente et de fond, du passe-barriere. Cela se fait aussi par l’application du passement rapide ou du saut de voleur, la passe-muraille, le saut de paresseux ou encore la planche. Celle-ci permet d’atteindre le sommet d’un obstacle auquel vous êtes suspendu par les bras. Les pieds par contre pendent dans la vie.

Les avantages et risques du Parkour

Cette discipline acrobatique permet de stimuler le corps. Pas un seul muscle n’est épargné lorsque vous sautez par-dessus le mur. En effet, en pratiquant cette activité, vous apprenez à vous concentrer. Vous anticipez également les hauteurs et les distances. Vous travaillez également votre autodiscipline et auto-évaluation.

En d’autres termes, vous évoluez à votre propre rythme et en fonction de vos capacités. L’important est de maîtriser ses propres capacités physiques et limites, d’avoir des objectifs en vue. Il est aussi primordial d’avoir une maîtrise des compétences sociales.

Toutefois, il est meilleur de le pratiquer en groupe. Chacun doit disposer de ses propres objectifs et ses centres d’intérêt. Vous pouvez élaborer ensemble des itinéraires plus efficaces.

De plus, les traceurs professionnels escaladent les immeubles et sautent de toi en toi. Le parcours d’obstacles en ville comporte un risque incertain lorsqu’il n’y a pas de protection. Le moindre faux pas peut donc entraîner de blessures.